Le NOA, pour Nord Ouest Argentin - ce sont des paysages à couper le souffle, où les images parlent pour les mots. Si la région de Tilcara a été inscrite au Patrimoine Mondial de l'Unesco il y a quelques années, et que le petit village de l'époque a ainsi bien grandi, le tout reste très authentique et sauvage. L'intéressante visite guidée des ruines de l'ancien village (la pulcara) permet d'imaginer la vie de l'époque et l'invasion Inca, puis espagnole (le sujet a d'ailleurs fasciné Maxime et il en parle toujours!). Un peu plus bas en altitude (car ici on est quand même à près de 3000 m.), les amateurs de vin que nous sommes se sont une dernière fois fait plaisir en visitant une cave (et surtout en dégustant ce qu'il y avait a déguster). Bon, le vin de la bodega choisie, franchement c'était pas top, mais le cadre est assez exceptionnel et le Torrontès, le blanc local, est délicieux - surtout après une journée sur de routes poussiéreuses!


Notre pneu de voiture n'ayant pas tenu sa première réparation, notre programme a dû être un tout petit peu adapté en raison du temps perdu - et c'était plutôt pas mal, au final. Nous avons ainsi terminé notre boucle dans le Nord par Salinas Grandes, le 3e plus grand désert de sel de l'Amérique du Sud - même en ayant vu Uyuni et son immensité, celui-ci reste magnifique et tout le monde devrait un jour avoir l'occasion de se promener sur une de ces plaines blanche qui s'étale à perte de vue… Pour y accéder, une route qui serpente, serpente et serpente à travers des paysages incroyables, jusqu'à 4150m. d'altitude, avant de redescendre à travers la "puna" parsemée de vigognes et de lamas jusqu'au désert de sel. Nous n'avons pas traîné à plus de 4000, Maxime baillant en continu - une preuve que le manque d'oxygène est bien réel !


Bien que le froid (ou plutôt les amplitudes de températures), la poussière et les pistes parfois mauvaises fassent partie d'un tel voyage, je reste complètement conquise par ces terres sauvages...