Salut à tous !!

Aujourd'hui briefing sur les animaux marins qui peuplent l'île de Vancouver.

C'est au cours d'une excursion d'observations des baleines et des orques qu'une naturaliste m'en a appris un peu plus ...


Pour commencer on s'est habillés comme des cosmonautes! Il allait faire froid et on est parti en zodiac équipé de deux gros moteurs. Pour le reste et bien on est revenus un peu déçus, car même si on a vu une baleine à bosse (env. 15 m.), et bien on l'a vue que de très loin parce qu'il y a plein de lois pour protéger les animaux. Après on a vu des orques (c'est plus petit qu'une baleine à bosse, env. 5m), mais eux aussi de loin - bref, rien a voir avec l'Islande ou l'Afrique du Sud, on avait surement été gâtés là bas. Mais ce que j'ai retenu :


Vers Vancouver, il y a 3 sortes d'orques : celles en transit dans la baie (migration entre Mexique et Alaska en raison de la température de l'eau et de la nourriture), les résidentes (qui habitent toujours dans ces eaux) et celles qui sont dans les eaux profondes, au large. Les orques mangent des otaries, des lions de mer, et aussi parfois les baleineaux. Pour les capturer, elles les épuisent en les pourchassant longtemps sous l'eau, en fait les orques nagent beaucoup plus vite que les autres animaux.


Pour les baleines, ici il y en a deux sortes : les cachalots et les baleines à bosse. Les deux, pour protéger leur petit des orques, ont comme des griffes sur leur queue. C'est pour ça que les orques ont souvent des marques sur leur corps (lorsqu'elles essaient d'attaquer elles se font griffer).

Pour se nourrir, le cachalot utilise des sons comme des radars qui ont un effet boomerang - du coup cela le guide jusqu'à sa nourriture : par ex. du phytoplancton ou des petits poissons.


Les dauphins et les marsouins sortent principalement quand il fait beau. On a vu un groupe de marsouin.

Sinon dans les ports il y a souvent des otaries des ports, ce sont des petites otaries et on voit surtout leur tête rentrer et sortir de l'eau - il fallait faire attention à ne pas les confondre avec des bois flottés.


On verra bien si on retrouve les baleines plus haut, en Alaska... A bientôt!