Salut à tous !!

Je vous ai déjà parlé des ours et des animaux marins, mais ce que nous avons le plus vu (sans les oiseaux) ce sont les CÉRVIDES donc voilà de quoi je vais vous parler !!   



Tout d’abord le plus grand…, l’orignal bien sûr (en anglais ça donne moose). On le reconnait évidemment grâce à sa taille (de 1,4 à 2,3 mètres au garrot - 330 à 635kg pour les mâles) mais aussi (si on estime mal la taille des objets) on peut le distinguer en raison de sa barbe assez grande, (chez eux les femelles portent aussi des barbes :-) ). Ses bois peuvent atteindre 20kg et 1,8m d’envergure.



Ensuite le wapiti (350 kg et 1,5 mètres au garrot - en anglais elk) qui a le derrière tout blanc et on a l’impression que ses cornes sont toutes poilues (elles sont majestueuses). Les femelles sont moyen dangereuses car elles protègent très fort leurs petits.



En 3ème vient le caribou (en canadien) et en français le renne (85cm à 1,5m au garrot - le mâle 160 à 180 kg et la femelle 80 à 120kg) qui à le pelage gris clair avec un peu de brun. Ses cornes sont assez pointues au bout et un peu la même longueur que celles du wapiti.




Le cerf mulet (mule deer en anglais - 150 à 250 kg) est facilement reconnaissable car il n’est ni trop grand ni trop petit et tout brun. Ses cornes donnent l’impression qu’il est mi cerf mi chevreuil.


La Sitka Black-tailed deer (je ne sais pas ce que ça donne en français-91kg pour les mâles),qui a le cou et le dessous du ventre tout blanc (comme la neige) et qui a un peu les cornes comme un cerf mulet



Ensuite vient la chèvre des montagnes du Canada (136kg environ) qui est toute blanche et très très poilue. Elle est une véritable pro des falaises, (je ne voudrais pas être elle parce que si le rocher ou elle s’appuie tombe elle tombe aussi en plus les falaises sont ÉNORMES).La femelle à des cornes aussi grandes que le mâle (c'est la seule exception ).


Et pour finir le mouflon (en anglais bighorn sheep-environ 113kg) qui, un peu comme la chèvre des montagnes, joue les acrobates sur les falaises. Pour la ressemblance on dirait un peu un bouquetin mais avec des plus petites cornes et plus en spirales. La femelle a des cornes plus petites un peu comme un chamois.


Sinon ils ont tous un pelage et sont tous des mammifères. Pour les photos, certaines sont déjà dans les derniers albums et j'en mettrai d'autres bientôt.


A bientôt pour de nouvelles aventures !!


Maxime