Kia Ora

Nous revoilà en Polynésie ! Et oui, Aotearoa, le nom maori de la Nouvelle Zélande, fait partie du triangle polynésien (ça nous l'avons appris à Hawaï!). Le pays est divisé en 2 îles , celle du Nord et celle du Sud! Nous commençons notre découverte par l'île du Nord, à Auckland, et pour le Sud mon papa nous rejoindra. Ici on conduit à gauche, alors ma maman, le premier jour, elle fait toujours aller les essuies-glaces au lieu du signophile ! Un classique elle dit. Comme Auckland est réputée pour la voile, nous avons réservé une excursion "sportive" en voilier - mais pas de bol, elle est annulée à la der. Pourtant du vent il y en aurait eu. En remplacement, nous faisons une petite sortie avec des papis et je les aide à monter les voiles. Ensuite nous partons explorer l'île - malheureusement souvent, souvent, sous la pluie. Du coup notre programme se fait au jour le jour, le matin même en regardant le ciel. Nous avons de la chance car le jour où nous décidons de monter au Cape Reinga, tout au nord, il fait très beau. Je me réjouissais de faire du sandboard sur les dunes, mais notre chauffeur a été un peu ambitieux et il a choisi la plus haute de toute. Alors je suis redescendu la moitié à pied et j'ai fait ça tranquillement. Il valait mieux car un des touristes s'est cassé l'épaule ! Ma maman elle l'a fait à sa manière : elle est descendue, mais au fond au lieu de traverser l'eau elle s'est laissé tomber dans le sable. Elle en a eu partout pendant 3 jours!

Après la visite d'une grotte pleine de vers luisants, nous sommes allés à Rotorua. C'est ici qu'il y a le plus de villages maoris. Nous avons vu un spectacle avec des danses et avec le haka, leur art martial. C'était très joli.

Ah et j'ai oublié de dire … l'emblème du pays c'est la fougère (elles sont énormes ici, et certaines ont un côté tout argenté), mais l'autre emblème c'est aussi le kiwi. Pas le fruit, l'oiseau! Le kiwi est un oiseau qui ne vole pas, c'est drôle non ? Et il est nocturne, donc on a très peu de chances de le voir. Mais un jour, en marchant nous nous sommes perdus et alors que je commençais à râler, nous sommes tombés sur un kiwi qui trafiquait dans la forêt. C'est une boule brune avec un long bec trop mignonne.

A propos de randonnées… la plus jolie (paraît-il!) que nous devions faire est tombée à l'eau (bien à l'eau!). Il faisait tellement moche au Parc National de Tongariro que tout ce que nous avons pu faire c'est une marche vers une cascade…dommage car nous avions vu un petit film avec des superbes images du parc sauvage avec ses lacs de cratère turquoises.

Le soleil nous l'avons finalement trouvé à Napier, la région du vin. Ca faisait du bien (le vin à ma maman, à moi de marcher dans le sable!) même si ça a été de courte durée.

Maintenant nous prenons l'avion pour Christchurch et je me réjouis d'y retrouver mon papa dans moins de 2 jours. Et vous je vous retrouve bientôt aussi! Maxime (et Andréanne)